Former vos équipes

DATADOCK.

La formation est au cœur des défis économiques et sociaux. Pour les entreprises, c’est un levier majeur de compétitivité et de transformation, pour faire face aux mutations économiques. Une entreprise qui forme ses salariés, c’est une entreprise qui s’adapte au monde qui l’entoure et qui évolue. Pour les salariés, c’est une opportunité de développer et d’adapter leurs compétences de garantir leur employabilité, faciliter leur mobilité

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Au choix 3 possibilités

L’agence Cores, certifiée RPCFI (Répertoire Professionnel des Consultants Formateurs Indépendants) vous propose deux solutions :

  1. Créer votre module de formation sur mesure, en s’adaptant à vos équipes, vos besoins, vos objectifs
  2. Profiter de nos formations existantes, ayant déjà été animées auprès d’un public professionnel (que nous personnaliserons à votre demande)

Parmi les formations proposées, retrouvez les thèmes suivants, très souvent sollicités :

  • Formations en gestion et management de projet
  • Formations management général et management d’équipe
  • Formations aux méthodes de management dites « agiles »
  • Parcours de formation RH destiné aux comptables, DAF, et métiers en lien avec les RH
  • Formations Chef de projet SIRH

Toutes nos formations peuvent se faire en intra ou inter-entreprises ou en séminaires.

Taux de satisfaction Formation 2023-2024 : 100 % sur la qualité du formateur / 100 % sur la qualité globale sur l’ensemble des formations animées.

Taux de satisfaction Formation 2021-2022 : 100 % sur la qualité du formateur / 75 % sur la qualité globale sur l’ensemble des formations animées.

Votre formation sur-mesure

Nous créons des modules de formation sur mesure, adaptés à vos objectifs et à votre équipe.

Lorsqu’une structure, une entreprise ou une association souhaite faire travailler une équipe sur un thème spécifique, si elle ne trouve pas de programme de formation existant sur le marché correspondant à ses attentes, elle fait appel à un formateur expérimenté pour élaborer un programme de formation sur-mesure et animer cette formation.

Définir le cahier des charges

Lors d’un entretien avec la Direction et /ou les Managers à l’origine de la demande de formation, nous allons étudier ensemble :

  • les objectifs à atteindre
  • la situation actuelle (état des connaissances sur la thématique des futurs stagiaires, contexte de l’entreprise…)
  • les contraintes internes
  • la durée de formation souhaitée
  • l’homogénéité du groupe de stagiaires (niveaux de connaissance sur la thématique, liens hiérarchiques, entente des stagiaires entre eux…)

Un questionnaire préalable sera alors élaboré à destination des futurs stagiaires : ils pourront ainsi exprimer leurs attentes, expliquer leur connaissance de la thématique et poser leurs questions. Le questionnaire est envoyé par le formateur via e-mail (sans contrôle de la direction afin que les stagiaires puissent s’exprimer librement).

Tous ces éléments permettent au formateur d’écrire (ou de vous aider à écrire) un cahier des charges de formation.

Rédaction du programme de formation

À partir du cahier des charges, le formateur élabore le programme de formation, définit les séquences, adapte le contenu, élabore des tests / exercices / ateliers pratiques et rédige ainsi le programme de formation, la durée, la taille et le nombre de groupes, propose un lieu…

Le programme de formation est discuté avec le demandeur donneur d’ordres et est adapté aux besoins internes. Le formateur peut alors établir la convention de formation.

Demande de prise en charge de la formation par votre OPC0

Vous pouvez alors soumettre le programme de formation et la convention à votre OPCO pour qu’il vous propose des solutions de prise en charge financière adaptée.

Le formateur peut vous conseiller dans cette démarche.

 

Quels avantages ?

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Une formation adaptée en fonction de vos problématiques, de votre secteur d’activité

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Votre personnel bénéficie d'une formation unique sur le marché

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Nous assurons le suivi de vos formateurs internes au besoin

Les formations existantes dans notre catalogue

(Aucun prérequis)

FORMATIONS EN MANAGEMENT 

Manager, animer et motiver une équipe

  • Découvrir votre propre style de management, vos forces, vos faiblesses
  • Les missions du manager
  • Motiver une équipe : connaitre chaque individu, adapter son mode de management, trouver les leviers de motivation
  • Fédérer et créer de la cohésion d’équipe
  • Savoir recadrer et donner des directives
  • Dynamiser l’équipe par des plans d’action efficaces

L'essentiel RH pour manager une équipe

Formation personnalisée en fonction du type d’équipes encadrées : techniques ou fonctions support

  • Vers une culture managériale commune
  • Leadership
  • Le rôle RH du manager d’équipe
  • Les bases du droit du travail simplifié pour manager dans les règles
  • Les risques psychosociaux : bases à connaître en management

Management de Projet et Méthodes agiles

  • Les bases du management de projet
  • Choix de la méthode agile adaptée à votre projet ou typologie de projets (SCRUM, TRELLO, SLACK, VISUEL PHYSIQUE …)
  • Manager une équipe projet
  • Accompagner et faire accepter le changement
  • Mieux communiquer en mode projet et utiliser les plateformes collaboratives

 

Management intermédiaire

  • La position du manager intermédiaire : règles de réussite
  • Gestion du temps du manager : comment ne pas se laisser déborder
  • Gestion de planning et gestion d’équipes
  • Confiance et délégation
  • Animer des réunions efficaces
  • Motiver son équipe
  • Mener les entretiens annuels
  • Rendre compte

 

Management : Harmoniser le comité de direction

L’occasion, pour le CODIR, de clarifier les messages, d’harmoniser les pratiques

  • Une alternance théorie /pratique
    • Le rôle du manager
    • Les postures de management
    • Les « gestes techniques »
    • Pousser à l’excellence
    • Aider au développement
    • Créer de la confiance
    • Définir ensemble les pratiques managériales : l’harmonisation en toute autonomie

     

    Chef de Projet SIRH

    Formation adaptable à d’autres changements ou mise en place d’outils informatiques stratégiques type ERP, SIRH)

    • Les spécificités de votre projet SIRH
    • Choisir son SIRH
    • Être chef de projet SIRH
    • Les étapes du projet informatique
    • Finalité et organisation de chaque étape du mode projet
    • Structurer et rédiger un cahier des charges
    • Méthodologie de gestion de projet (en option : les méthodes dites agiles)

    Sessions de formation étudiées pour 2 jours de formation en présentiel, adaptables à vos besoins.

    FORMATIONS EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    Droit social pour non-juristes

    Public : tout dirigeant, manager, responsable RH exerçant sans formation en droit social, comptable, DAF… ayant une responsabilité de gestion du personnel

    • Les sources du droit du travail
    • Les bons réflexes en matière d’embauche
    • Les aléas de la relation employeur – employé
    • Les règles en matière de temps de travail
    • La rémunération globale
    • La rupture du contrat de travail
    • Les relations sociales

    Pilotage de la fonction RH

    Public : Assistant ou Responsable RH, comptable, DAF… ayant (ou appelé à avoir) une responsabilité de gestion du personnel sans avoir eu de formation RH

    • Administration du personnel / paie,
    • Gestion du juridique social (droit social pour des non-juristes)
    • Gestion du plan de développement des compétences (ancien plan de formation) et du Compte Personnel de Formation (CPF)
    • Appui aux managers dans le pilotage stratégique de l’entreprise
    • Contrôle de gestion social : outils de pilotage RH / SIRH (tableaux de bord sociaux, bilan social)
    • Communication interne et externe : veiller au dialogue social harmonieux
    • Recrutement et mobilité
    • Formation et développement des compétences
    • Gestion des carrières / Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences
    • Hygiène, santé et sécurité au travail

    Rôle RH du responsable de service dans la fonction publique

    Formation adaptable à chaque fonction publique : Etat, Territoriale, Hospitalière

    • Une conduite opérationnelle des services à la jonction du management et des RH
    • Notions RH spécifiques dans la fonction publique (les contrats de travail, les renouvellements de CDD, les périodes d’essai…)
    • Calcul de temps de travail
    • Recrutement
    • Formation
    • Les fonctions RH du responsable d’équipe
    • Développement de la carrière des agents
    • Gérer une grève

    La gestion des compétences et GPEC

    GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

    • Clarifier les principes de la GPEC et la rendre utile pour son entreprise
    • Les étapes d’un diagnostic en GPEC
    • Intégrer les contraintes
    • Réaliser un état des lieux et constater les écarts
    • Définir un plan d’action
    • S’assurer des conditions pour une action en GPEC réussie

    Savoir recruter

    • Méthodologie de recrutement
    • Sources de candidatures (y compris les méthodes de sourcing via les réseaux sociaux)
    • Les étapes du recrutement
    • Les tests
    • L’intégration des candidats

    Gestion de la formation

    • La formation en entreprise
    • Les nouvelles règles de financement (s’adapter à la réforme de la formation)
    • Piloter un plan de formation et un budget
    • Choisir les organismes de formation
    • Etablir un catalogue de formation et le mettre à disposition des équipes
    • L’ingénierie de formation
    • Définir un cahier des charges de formation
    • Évaluer la formation
    • Valoriser la formation auprès des collaborateurs
    • Préparer les managers au choix de formation pour leurs équipes

    Marketing RH : Positionner le service RH au coeur des process

    Formation en 4 jours minimum à répartir sur 2 à 4 mois

    • Positionnement interne du service RH
    • Définir la politique RH
    • Les RH : service au cœur des process, au service des autres services
    • Gérer les compétences (GPEC)
    • Les outils RH à transmettre en interne
    • Piloter la formation
    • Animer les relations sociales (les bases à maîtriser)
    • Les aides au recrutement
    • Accompagner l’international
    • Apaiser le climat social, faire de la médiation
    • Réaliser des entretiens (annuels, professionnels, recadrage…)
    • Créer des valeurs internes
    • Accompagner le changement

    Risques psychosociaux, médiation et gestion de conflits

    • Contexte des risques psychosociaux (les identifier, les lier au document unique des risque, les traiter)
    • Le conflit au travail : analyse et solutions
    • Médiation : être médiateur interne
    • Apaiser le conflit
    • Conduire des négociations
    • Protéger les parties en conflit

    Intervention sous forme de conférences

    Il n’y a pas qu’une solution pour engager ses équipes dans un processus d’évolution et de progression. Les conférences peuvent être une façon de mobiliser un public, ses collaborateurs ou ses partenaires en vue d’atteindre un objectif, de réfléchir sur une nouvelle stratégie avec un intervenant externe, de sensibiliser sur une problématique, de stimuler le changement… Laurence intervient sur demande lors de tables rondes, séminaires ou en tant que conférencière sur les thèmes qui lui sont chers et où elle a su prouver son expertise.

     

    Exemple de thématiques :

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    Bien-être au travail :

    Comment améliorer la performance de votre entreprise en optimisant le bien-être et la santé au travail ?”

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    Le temps partagé :

    « Les bienfaits du temps partagé : comment s’appuyer sur un expert dans un domaine précis et optimiser sa rentabilité ?”

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    La sociologie au service du management :

    Ayez une approche sociologique de votre équipe et optimisez votre management.”

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    Préparer l’équipe d’une PME au rachat (ou fusion / acquisition) par un grand groupe :

    “Anticiper les changements, préparer l’équipe à les accepter, communiquer et harmoniser les pratiques avec le grand groupe”